Programmer en C la librairie gd : le texte

J’ai décidé de faire un petit article qui explique rapidement comment écrire du texte “non crénelé”, donc “antialiasé” du des images, en C, en utilisant la librairie gd.

Tout est très simple : vous trouverez déjà le manuel ici, pas mis à jour mais suffisant et les exemples fonctionnent, ce qui est le plus important.

Ce qui m’a posé le plus de problème, ce n’est pas de demander à écrire du texte. L’exemple ici fonctionne parfaitement, faites un copier coller, hop on y est.
Non, le problème c’est la “région” calculée dans laquelle sera dessiné le texte.
Pour résumer, on demande de pré-calculer la “boîte” dans laquelle sera dessiné le texte (toujours l’exemple ici).
Ce que j’ai mis beaucoup de temps à comprendre, c’est ce que je vais traduire dans “mon” langage : la boîte englobante qui est renvoyée, c’est l’espace qui sera utilisé en fonction du point de référence (x,y) que vous donnez pour dessiner.

Je m’explique. Vous demandez à calculer la boite pour dessiner le texte en passant la variable NULL :

err = gdImageStringFT(NULL,&brect[0],0,f,sz,0.,0,0,s);
if (err) {fprintf(stderr,err); return 1;}

Maintenant, dans brect il y aura ce genre d’informations :


     (   -1,  -57)     ( 1513,  -57)
           +-----------------+
           |                 |
           |                 |
           +-----------------+
     (   -1,   15)     ( 1513,   15)

Et en fait, c’est uniquement des informations pour vous, parce qu’après, lorsque vous lui demanderez de dessiner, il les ignorera : seules les informations x et y seront utilisées :

err = gdImageStringFT(im,&brect[0],black,f,sz,0.0,x,y,s);
if (err) {fprintf(stderr,err); return 1;}

Autrement dit, prenons un exemple : vous voulez dessiner votre texte en x=0. Seulement, le rectangle de retour est celui que j’ai affiché en haut : ça signifie que le dessin va “déborder” de (-1) pixel sur x. Autrement dit, si vous voulez le mettre en 0, il faut donner les coordonnées (x=1). Même chose pour y : les lettres vont “s’étaler” 57 pixels au dessus, et 15 pixels en dessous. Donc si vous voulez écrire le texte en (0,0), il vous faudra passer x=1, y=57.

En relisant ça parait facile, mais ça ne l’a pas été pour moi !
En espérant que cela serve à quelqu’un un jour…

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